Normandie Blainville

Le voyage ALLER du mardi 21 avril 2009

 

 

Le départ se fera devant l’ancienne mairie, comme d’habitude mais cette fois nous partirons un peu plus tard, c'est-à-dire à 6 heures.

 

Le voyage devrait durer (temps de route) en principe entre 6 heures et 6 heures ½. Mais avec les arrêts et les visites sur notre chemin nous arriverons en fin d’après-midi.

La direction que nous prendrons sera celle  d’Amiens puis Etretat avec une petite pause petit déjeuner sur le chemin.

 

 

Vers 9 heures 30 environ nous arriverons à Etretat que vous pourrez découvrir ou redécouvrir jusqu’à 11h30 si nous souhaitons aller manger en dehors de la ville, ou 13 heures si nous souhaitons manger (et prendre l’apéro) sur place. Cela dépendra du parking.

 

 

Nous repartirons ensuite vers Pont-l’évêque, Cabourg et Arromanches ou nous nous arrêterons de nouveau, pour aller découvrir le musée du débarquement ou nous avons réservé une visite à 15 h, le cimetière américain de Colville et la pointe du Hoc si l’heure nous le permet.

 

 

Nous prendrons ensuite la direction de notre village vacances, en passant par Bayeux, Saint-Lô et Agon-Coutainville.

 

La distance totale de cet aller est de 550 Km.

 

Bien entendu, ceci est un programme de principe, qui peut changer selon les circonstances, à part la visite du musée du débarquement qui est réservée, le reste c’est « selon ». 

 

La journée du mercredi 22 avril 2009

Après la journée  de voyage assez long d’hier, un peu de décontraction, soyons « cool »  comme disent les jeunes. Le matin départ 9 heures, ça ira ? Nous allons faire un tour au village d’à coté.    "Entre mer et campagne, AGON-COUTAINVILLE bénéficie d'une situation privilégiée et vous invite à la découverte d'un site exceptionnel et d'une région riche en histoire : De la Baie de Sienne, vaste étendue de prairies et de landes où l'eau douce côtoie l'eau salée, nous passons par le pittoresque village d'Agon, coeur historique avec son église du XVIème siècle, pour finir à la Pointe d'Agon, site naturel protégé qui s'ouvre largement sur la mer et où viennent s'échouer les bâteaux.
Classée Station verte de vacances, Pavillon Bleu d'Europe et Famille Plus, la station vous propose de nombreuses animations toute l'année : expositions, concerts, animations enfants, visites à thème, randonnées, pêche et pédalos, casino...   Nous pourrons prendre l’apéro au bord de la mer avant de rentrer pour le déjeuner au centre, disons pour 12 heures 30.

L’après midi nous visiterons les alentours de Régneville

Le Château médiéval de Regnéville   Sa construction daterait du XIe siècle. Il fut l'objet d'âpres batailles entre Français et Anglais pendant la guerre de cent ans.
Au XVIIe siècle Richelieu décide la destruction de la forteresse. Remplie de poudre, elle explose en projetant des débris à des lieues à la ronde. On peut d'ailleurs voir un bout de mur du château qui a atterri au pied de l'église, ce qui témoigne de la violence de l'explosion.                                                                                               Les Fours à chaux du Rey - Musée Maritime de Regnéville Implanté sur l'exceptionnel ensemble des fours à chaux du Rey (XIXe siècle), le musée retrace l’histoire maritime et industrielle de Regnéville.                                                                           Port d'échouage, mais souffrant aujourd'hui de l'ensablement de l'estuaire, le port de Régneville fut autrefois actif avec le commerce de la chaux et la pêche des Terre-Neuvas. Aujourd'hui il est surtout utilisé pour la plaisance.                                     Les prés salés  À l'image de ceux du Mont-Saint-Michel, les prés salés se développent à la suite de l'envasement de l'estuaire de la Sienne. Les moutons qui y broutent l'herbe ont une viande particulièrement bonne et font la réputation de l'agneau de pré-salé

Nous rentrerons tranquillement au centre pour nous retrouver au restaurant.

La journée du jeudi 23 avril 2009

 

 

Cette fois nous partons pour la journée, il ne faut pas oublier de charger les repas dans le car, et surtout le vin, départ vers  8 heures 30.

 

En suivant la côte ouest du Cotentin, nous nous dirigerons vers la pointe de la Hague. Tout au long du chemin nous devrions avoir de superbes points de vue sur la mer.

 

Au niveau de Barneville-Carteret, nous ferions un tout petit crochet pour aller à Sortosville en Beaumont, pour y visiter la maison du biscuit, une fabrique artisanale de biscuits Normands.

 

Après cette visite nous repartirons vers Goury (pointe de la Hague), pour y découvrir les différents panoramas, et essayer de trouver un endroit pour l’apéro et le repas.

 

Nous repartirons l’après midi vers Cherbourg, Valognes, puis Sainte mère l’église.

 

Si nous quittons Sainte mère l’église assez tôt, nous nous arrêterons au magasin d’usine de bonbons DUPONT D’ISIGNY (il ferme à 17 heures) à Carentan.

 

En sortant du magasin nous nous dirigerons vers Saint Lô pour la dernière visite de la journée.

 

 

Nous rentrerons ensuite au village vacances après ce périple de 245 Kilomètres.

La journée du vendredi 24 avril 2009

 

Le matin départ 8 heures 00 pour Granville, avec visite de la vielle ville

Port morutier, Granville vécut pendant plus de quatre siècles au rythme des campagnes de pêche vers les bancs de Terre-Neuve et à Saint-Pierre et Miquelon. Port de pêche côtière, exploitant les riches bancs d’huîtres de la baie, Granville fut également une cité corsaire, dont les marins comptèrent parmi les plus valeureux de leur époque.

La Haute Ville ou Vieille Ville constitue le coeur historique de Granville. Dès le XVème siècle les anglais décident de s'installer sur la pointe de la presqu'ile pour y édifier un bastion au positionnement stratégique par rapport au Mont-Saint-Michel... redevenu fançais le Roc est le théâtre d'un célèbre épisode de la Révolution qui donnera la victoire aux granvillais, avant de devenir le lieu de résidences d'armateurs et de célèbres amiraux...

La Vieille Ville protégée par ses remparts  - classés à l'inventataire des monuments historiques - abrite de magnifiques hôtels particuliers, villas d'armateurs, témoins de l'épopée maritime de la Cité : venez vous perdre dans le dédale de ses ruelles, goûter au calme et à l'authenticité d'un site préservé, s'ouvrant à la mer... du nord au sud et de l'est à l'ouest.

Vers 10 heures nous irons visiter une société artisanale de fumage de poissons.

Retour pour le repas au village vacances qui sera servi vers 12 h 30

 

L’après midi vers 14 heures 30, nous partirons pour visiter librement Coutance et sa célèbre cathédrale

 

 

Nous rentrerons 18 heures au village  pour nous retrouver au restaurant un peu plus tard.

 

Le voyage RETOUR du samedi 25 avril 2009

 

 

 

 

Le matin nous aurons « quartier libre », ceci pour nous permettre de voir un peu ce qu’il y a sur place, ou de dormir un peu plus longtemps selon les goûts, et aussi pour que notre chauffeur, n’ai pas à se servir du car, pour pouvoir effectuer le retour sans problèmes de plage de conduite.

Avant midi tous les bagages devront être dans le car, pour être prêts à démarrer après le repas.

Nous prendrons le repas de midi au village vacances si possible à 12 heures précises, afin de partir à 13 heures.

Pour ceux qui ont du courage le matin, ils peuvent se rendre à pied à Coutainville, c’est jour de marché, mais attention il faut faire ses valises et être au repas à midi.

 

 

 

Nous suivrons alors la direction de Villedieu les poêles, puis Domfront où nous nous arrêterons pour une visite de deux heures environ de la vieille ville.

 

 

Nous rependrons ensuite notre chemin en direction, d’Alençon et de Rouen. Après Rouen sur l’autoroute A29 en direction d’Amiens, nous nous arrêterons vers 20 heures pour casser la croûte, juste après le dernier apéritif du voyage.

Vers 21 h 30, direction Flines que nous devrions atteindre vers minuit.  

 

La distance totale de ce retour est de 595 Km.